Aller au contenu principal
Fermer

USA-Un mémo de la FDA établit un lien entre les vaccins contre le COVID et la mort d'enfants-presse
information fournie par Reuters 29/11/2025 à 06:01

L'autorité américaine du médicament (FDA) a indiqué dans un mémo interne qu'au moins dix enfants étaient probablement morts "à cause" de la vaccination contre le COVID-19, citant des myocardites (inflammation du muscle cardiaque) comme cause possible des décès, a rapporté vendredi le New York Times.

Le département américain de la Santé, dont dépend la FDA, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Le secrétaire à la Santé, Robert F. Kennedy Jr, a radicalement modifié la politique gouvernementale en matière de vaccins contre le COVID-19, restreignant leur accès aux personnes âgées de 65 ans et plus ainsi qu'à celles souffrant de maladies sous-jacentes.

Robert F. Kennedy Jr défend de longue date l'idée, contraire aux preuves scientifiques, selon laquelle de nombreux vaccins administrés aux enfants sont très nocifs. Selon des experts en santé publique, ce discours martelé par une personnalité aussi visible a contribué à la baisse des taux de vaccination et exposé un nombre croissant de jeunes à des maladies évitables comme la rougeole.

Le mémo, écrit par le responsable des vaccins de la FDA Vinay Prasad, n'indique ni l'âge ni l'état de santé des enfants et ne précise pas quels fabricants de vaccins étaient concernés, rapporte le New York Times.

(Rajveer Singh Pardesi; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme observe sa maison inondée à la suite de crues soudaines à Meureudu, dans la province d’Aceh, en Indonésie, le 28 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 29.11.2025 09:25 

    Le bilan des inondations provoquées par des pluies torrentielles en Indonésie, Thaïlande et Malaisie s'élève à plus de 350 morts samedi, selon les derniers chiffres des autorités locales. Dans les trois pays, les mêmes images de villes inondées, de populations ... Lire la suite

  • Des personnes se rassemblent le 29 novembre 2025 pour déposer des fleurs devant le complexe résidentiel de Wang Fuk Court à Hong Kong à la suite de l’incendie meurtrier survenu trois jours auparavant ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 29.11.2025 09:23 

    Des anonymes affligés sont allés en flux régulier et silencieux déposer des fleurs au pied des tours calcinées de Hong Kong où au moins 128 personnes ont perdu la vie dans le pire incendie qu'ait connu le territoire, entré samedi dans trois jours de deuil. Des ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV visite la Mosquée bleue à Istanbul, le 29 novembre  2025, au troisième jour de sa visite en Turquie ( AFP / BERK OZKAN )
    information fournie par AFP 29.11.2025 09:22 

    Le pape Léon XIV a visité samedi la Mosquée bleue d'Istanbul, joyau emblématique de la ville et célèbre monument ottoman dont il s'est fait expliquer l'histoire, sans s'y recueillir contrairement à son prédécesseur François. Au troisième jour de sa visite en Turquie, ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) et Andriï Iermak, à Madrid, le 18 novembre 2025 ( AFP / Oscar DEL POZO )
    information fournie par AFP 29.11.2025 06:20 

    Kiev a été la cible dans la nuit de vendredi à samedi d'une nouvelle attaque de drones russes, quelques heures après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky eut limogé son chef de cabinet, Andriï Iermak, bras droit extrêmement influent, à la suite d'une enquête ... Lire la suite

Pages les plus populaires